Orientation - Guide Après la 3e j’ai le choix : édition 2024

Par CORALIE MONINOT, publié le vendredi 7 avril 2023 12:49 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 13:46
Guide après la 3ème édition 2024.PNG
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor BFC viennent de mettre à jour le guide d’information « Après la 3e j’ai le choix !« , édition 2024.

Ce guide est destiné avant tout à tous les collégiens en classe de 4e et de 3e et à leurs familles, mais aussi aux équipes éducatives et aux professionnels de l’orientation. Il sera utile tout au long de l’année.

Il présente les différentes voies de formation après la classe de troisième (voie générale, technologique ou professionnelle) ainsi qu’un panorama complet des formations proposées en Bourgogne-Franche-Comté.

Le guide est organisé en 5 chapitres :

• Je cherche ma voie : vers qui se tourner (professeurs, psy EN,…), où s’informer (CIO, réseau Info Jeunes) , les évènements à ne pas manquer (journées portes ouvertes, forums,…), les outils numériques et sites internet de références,
  • Je choisi ma voie : voie générale et technologique, voie professionnelle, les sections spécifiques (sections sportives, sections linguistiques), l’apprentissage,
  • Je me lance : les dates clés à ne pas manquer, les démarches à accomplir, les critères d’affectation
  • Cool ma vie de lycéen.e ! : les dispositifs pour les élèves en situation de handicap, ma vie de lycéen ou d’apprenti (aides financières, logement, santé, transport, loisirs),
  • Enseignements et diplômes en Région : voie générale et technologique (liste des établissements publics, privés, spécialités,…), voie professionnelle (diplômes par domaines, établissements publics, privés, formations en apprentissage), formations spécifiques (sections linguistiques, sections sportives), unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Un guide indispensable pour tous les collégiens et collégiennes afin de préparer au mieux leur orientation.

Pour consulter le guide, c'est par ICI